Qu’est-ce que le programme d’efficacité énergétique des Premières Nations ?

Le Programme d’efficacité énergétique des Premières Nations aide les Premières Nations qui cherchent à rendre leur communauté plus économe en énergie en offrant des évaluations et des améliorations énergétiques ciblées, et en couvrant la totalité du coût des améliorations admissibles.

Qui est admissible ?

Toutes les Premières Nations du Nouveau-Brunswick sont admissibles à ce programme.

Comment le programme fonctionne-t-il ?

L’équipe du Programme d’efficacité énergétique des Premières Nations communique avec les administrations du logement pour discuter des besoins de la communauté et du nombre de maisons nécessitant des améliorations. Chaque exercice financier, les communautés peuvent faire une demande d’amélioration pour un nombre déterminé de maisons.

Quel est le coût de la participation ?

La participation au programme est gratuite. Ce programme est financé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et est géré par Énergie NB.

Quels sont les bâtiments admissibles ?

— Les maisons doivent être situées dans la réserve et peuvent appartenir à des membres de la communauté ou au conseil de bande. Si la maison appartient au conseil de bande, celui-ci doit fournir à Énergie NB une autorisation pour que la maison soit admissible au programme. — Les maisons doivent avoir une structure solide, être habitables (plomberie, système électrique et système de chauffage en place) et pouvoir faire l’objet d’une évaluation énergétique.

J’habite à l’extérieur de la réserve. Suis-je admissible à ce programme ?

Non. Bien que ce programme ne soit offert qu’aux maisons situées dans les réserves, les propriétaires de maisons et les entreprises situées en dehors de ces communautés peuvent participer à nos autres programmes pour les maisons ou les entreprises, s’ils répondent aux exigences de chaque programme.

Quelles sont les améliorations admissibles ?

Le programme couvrira cent pour cent du coût des améliorations éconergétiques suivantes, à condition qu’elles soient approuvées au préalable par Énergie NB à la suite d’une évaluation énergétique initiale de chaque maison inscrite. Isolation Étanchéité à l’air Thermopompes Réservoirs d’eau chaude Amélioration de la ventilation Thermostats numériques et programmables

Comment puis-je participer au programme ?

La participation est coordonnée par l’administration du logement de votre communauté. Les propriétaires ou locataires individuels ne peuvent pas poser leur candidature directement. Si vous souhaitez que votre maison soit prise en considération, nous vous encourageons à faire part de votre intérêt à votre administration du logement. Bien que le fait de manifester votre intérêt ne garantisse pas que votre maison soit comprise dans le programme, cela permet à votre communauté d’identifier les maisons qui pourraient bénéficier de rénovations lorsqu’elle présente sa demande de participation au programme.

Quels sont les entrepreneurs utilisés pour ces travaux ?

Les entrepreneurs sont sélectionnés et embauchés par la communauté des Premières Nations qui participe au programme. L’équipe du Programme d’efficacité énergétique des Premières Nations encourage le recours à des entreprises qui appartiennent à des membres des Premières Nations ou qui emploient des membres des Premières Nations pour effectuer les travaux. Bien que l’équipe du programme représentant Énergie NB ne choisisse pas les entrepreneurs, elle se réserve le droit de demander une preuve de qualification pour tous les entrepreneurs certifiés ou les personnes qualifiées.

Comment puis-je en apprendre davantage sur le programme ?

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices du programme.

Nous reconnaissons respectueusement que le Nouveau-Brunswick est situé sur les territoires traditionnels non cédés et non abandonnés des peuples Wolastoqey, Mi'gmaw et Peskotomuhkati. Nous nous engageons à restaurer et à reconstruire des relations signifiantes avec les peuples autochtones et à honorer ces terres porteuses des espoirs des générations à venir.