À la fin du mois d'avril, une salle comble s'est réunie à Fredericton pour la cinquième conférence Dynamiser l'efficacité énergétique. Notre conférence annuelle rassemble les personnes engagées dans l'efficacité énergétique, l'énergie propre et l'action climatique pour deux jours dynamiques de conférences, de séances en petits groupes ciblés, de réseautage et d'apprentissage. Voici les trois idées directrices issues de cette exceptionnelle conférence annuelle.

 

  1. Adopter une réflexion sur les valeurs pour influencer le comportement en matière d'efficacité 

    • L'orateur principal, David Allison, a déclaré que nos valeurs nous tranchent.  Selon M. Allison, les valeurs déterminent toutes les décisions humaines. En s'appuyant sur sa compréhension du comportement humain (Valuegraphics), M. Allison a expliqué comment guider les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises vers des comportements plus respectueux de l'environnement en plaçant nos valeurs communes au cœur de nos activités de marketing et de communication. Convaincante et innovante, cette présentation sur les valeurs est restée dans l'esprit de beaucoup pendant le reste de la conférence.   

  2. Placer les personnes au centre de la stratégie 

    • Notre deuxième orateur principal était Tonya Leach, directrice exécutive de QUEST Canada. Elle a aidé les participants à faire le lien entre l'efficacité énergétique et les défis sociaux. Elle a également fait le lien entre les objectifs de consommation nette zéro et l'action climatique au niveau de la communauté. Le défi qu'elle a lancé à l'auditoire est le suivant : rester centré sur les personnes et aller au-delà de la vision tunnel du carbone.  
  3. L'avenir est là : Les possibilités d'efficacité en action 

    • Avec plus de 30 séances en petits groupes couvrant l'ensemble des sujets énergétiques d'actualité, les participants ont eu de nombreuses possibilités d'apprentissage. Les séances ont donné un aperçu des avancées en matière d'efficacité énergétique, des programmes énergétiques communautaires actifs, des projets énergétiques commerciaux des Premières Nations, de l'avenir de la recharge des véhicules électriques, et bien plus encore. Les participants ont pu s'entretenir directement avec des leaders du secteur de l'énergie qui vont de l'avant avec des projets énergétiques ambitieux.  
    • Des projets de laboratoire d'essai, comprenant des visites du laboratoire d'essai d'Énergie NB, ont permis aux participants de jeter un coup d'œil sous le capot des avancées à venir, des chauffe-eau intelligents à la recharge sans fil des VE.  
    • D'autres présentateurs ont fait part de projets concrets qui poussent les progrès en matière d'efficacité énergétique au-delà des possibilités théoriques. L'examen des résultats fondés sur des données qui permettent d'atteindre des objectifs climatiques ambitieux a révélé que, à bien des égards, l'avenir de l'efficacité énergétique est déjà là. 

      Principaux enseignements d'Energizing Efficiency 2024 : possibilités de collaboration

 Avons-nous atteint le point de basculement en matière d'efficacité énergétique ? 

Pour célébrer le cinquième anniversaire de notre conférence, il a été demandé à tous les présentateurs de se projeter dans cinq ans dans leur domaine d'activité. Quel est l'avenir de l'efficacité énergétique ? Dans cinq ans, nous serons à un an des importants objectifs climatiques de 2030. Compte tenu de l'éventail d'initiatives présentées lors de Dynamiser l'efficacité énergétique 2024, la possibilité d'un changement transformationnel est plus réelle que jamais.  

Prêt à s'inspirer ?  

La conférence Dynamiser l'efficacité énergétique de l'année prochaine aura lieu les 7 et 8 mai 2025 au Centre des congrès de Fredericton, au centre-ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. À noter dans vos agendas !