Nombreuses sont les raisons d’utiliser une corde à linge au lieu d’un sèche-linge, et les économies d’argent ne sont qu’une de ces raisons. Voici sept raisons pour lesquelles il est avantageux de faire sécher son linge à l’extérieur au lieu d’utiliser un sèche-linge électrique.
7 avantages d’utiliser une corde à linge
- Les vêtements durent plus longtemps lorsqu’ils sèchent à l’air frais : Les vêtements qui sèchent à l’air frais durent plus longtemps. Non seulement les vêtements délicats, mais aussi les vêtements de tous les jours, la literie et les serviettes. En effet, ils ont une durée de vie plus longue comme le tissu s’use plus vite dans un sèche-linge. Le filtre à charpie est votre premier indice. La chaleur et le frottement sont les ennemis de la longévité du tissu. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil au filtre à charpie pour voir à quel point le tissu se détériore dans le sèche-linge.
- Moins de plis : Avez-vous déjà sorti des vêtements propres froissés parce que vous l’aviez laissée un peu trop longtemps dans le sèche-linge après la fin du cycle ? Les vêtements sont souvent oubliés dans le sèche-linge. Ce n’est peut-être pas un problème pour les vêtements de nuit et les sous-vêtements, mais cela peut être très désagréable pour les autres vêtements. Les chemises et les pantalons étendus sur la corde à linge sèchent sans faux plis ou presque (avez-vous vraiment besoin d’une meilleure excuse pour ne pas sortir le fer à repasser ?).
- Économies d’énergie grâce aux cordes à linge: La corde à linge est une façon simple d’économiser de l’énergie. Les appareils ménagers représentent 13,6 % de l’énergie totale consommée par votre ménage et des coûts qui y sont associés. En évitant le sèche-linge, surtout pendant le printemps, l’été et l’automne, vous économiserez ainsi tout cet argent. Le soleil est un sèche-linge efficace. Les vêtements peuvent également sécher à l’extérieur même lors des journées venteuses et partiellement ensoleillées.
- Il est difficile de nier le côté pratique du sèche-linge, mais avec le temps, elle n’est peut-être pas aussi avantageuse que l’on pourrait le croire. Les gros morceaux, comme la literie, les couvertures et les serviettes, sont faciles à étendre sur une corde à linge et aussi faciles à plier et à ranger une fois secs.
- Énergie gaspillée à « sécher » des vêtements déjà secs : Pouvez-vous compter le nombre de fois où vous avez mis votre sèche-linge en marche pour un deuxième cycle ? Peut-être que vous avez oublié vos vêtements dans la séche-linge à la fin du premier cycle et avez décidé de la remettre en marche pour les défroisser ? Ou peut-être que vous avez trop mis de morceaux lourds dans la même brassée ? La mise en marche de votre sèche-linge pour un deuxième cycle augmente les chances que votre sèche-linge fonctionne beaucoup plus longtemps que nécessaire. La corde à linge est une solution simple d’économiser de l’énergie.
- Le sèche-linge réchauffe votre maison : Les sèche-linge fonctionnent entre 51 °C et 57 °C, selon le cycle. Même si les sèche-linge sont raccordés à un tuyau d’évacuation, la chaleur résiduelle qu’elles produisent lorsqu’elles sont en marche réchauffe votre maison. Cela n’est pas un problème l’hiver. Cependant, en été, la saison idéale pour utiliser la corde à linge, cette chaleur supplémentaire n’est pas désirable dans la maison. De plus, lorsque le sèche-linge fonctionne, votre système de climatisation doit travailler plus fort pour maintenir une température idéale.
- La corde à linge réduit les risques d’incendie : Avez-vous déjà oublié de nettoyer le filtre à charpie ? Selon Statistique Canada, un petit pourcentage d’incendies de maison est causé par les sèche-linge. Les filtres, les tuyaux d’évacuation et les évents bouchés sont les principales causes d’incendies déclenchés par un sèche-linge. Si vous accrochez vos vêtements sur une corde à linge, vous réduisez ainsi les risques d’incendie causé par votre sèche-linge.
Tous ces avantages, combinés à l’odeur fraîche que seul l’air extérieur peut donner à vos vêtements, font des cordes à linge une option écoénergétique logique, surtout pendant les mois les plus chauds.
Si vous devez encore utiliser votre sèche-linge de temps à autre, voici 8 conseils pratiques pour l’utiliser de façon efficace.
Vous cherchez d’autres façons simples de réaliser des économies d’énergie à la maison ? Consultez nos listes de vérification pour les économies d’énergie. Nous offrons également des programmes incitatifs pour apporter des améliorations énergétiques à une maison.
Foire aux questions
Les cordes à linge valent-elles le coup ?
Absolument — il suffit de prendre quelques minutes pour accrocher une brassée de linge. Vous économisez de l’argent, et le soleil tue les micro-organismes qui se trouvent sur vos vêtements. Vos vêtements sont ainsi plus propres et s’usent moins rapidement. Lorsque vous étendez votre linge, profitez de ces quelques minutes pour vous détendre et absorber un peu de vitamine D.
Comment l’utilisation d’une corde à linge peut-elle être avantageuse pour l’environnement ?
En Amérique du Nord seulement, il y a plus de 90 millions de sèche-linge. Une utilisation répandue de cordes à linge pourrait éliminer des millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre chaque année. Il s’agit d’une petite mesure simple qui pourrait être très avantageuse pour l’environnement. Pour en apprendre davantage sur les mesures que vous pouvez prendre pour économiser de l’énergie à la maison, consultez les programmes écoénergétiques offerts au Nouveau-Brunswick.
Quels sont les avantages de sécher mes vêtements à l’air ?
En plus des économies d’énergie, la lumière UV du soleil désinfecte les vêtements lorsque vous les faites sécher à l’extérieur. Vos vêtements demeurent frais plus longtemps et les odeurs sont éliminées. Le séchage à l’air est également délicat, donc il est moins probable que vos vêtements soient endommagés ou qu’ils rétrécissent.
Combien d’argent puis-je économiser en utilisant une corde à linge ?
Pour calculer combien d’argent vous pourriez économiser en utilisant une corde à linge, vous devez prendre en compte tout ce qui engendre un coût avec l’utilisation d’un sèche-linge. Il faut compter les coûts en énergie ainsi que les coûts associés aux feuilles assouplissantes, à l’usure du sèche-linge et à l’usure de vos vêtements. Si vous utilisez une corde à linge, vous n’avez pas à vous soucier de ces coûts. Si vous combinez ces économies aux avantages pour l’environnement, l’usage d’une corde à linge vaut le coup.