Est-ce que vous vous souciez de l’efficacité énergétique lorsque vous relaxez à votre chalet ? Sans doute que non. Après tout, vous y allez pendant les fins de semaine chaudes et ensoleillées. Vous faites la plupart de vos repas au barbecue, vous passez vos journées sur la terrasse ou à la plage, et vous dormez les fenêtres ouvertes, n’est-ce pas ? Votre facture d’électricité ne représente peut-être qu’une fraction de la facture mensuelle de votre résidence principale, ce qui fait en sorte que la consommation d’énergie est probablement le moindre de vos soucis.
Même si la vie semble tellement plus simple au chalet, vous pouvez vous la faciliter encore plus en réduisant votre consommation d’énergie pour diminuer votre facture mensuelle.
Conseils pour rendre votre chalet plus écoénergétique
Installer des ventilateurs de plafond
Les ventilateurs de plafond sont en quelque sorte des climatiseurs à bas prix. En été, les ventilateurs de plafond qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre crée un courant d’air descendant rafraîchissant. Bien que les ventilateurs ne refroidissent pas la pièce, le mouvement de l’air rafraîchit les personnes qui s’y trouvent. Les ventilateurs sur pied ont le même effet.
Les ventilateurs de plafond certifiés ENERGY STARMD consomment jusqu’à 60 % moins d’énergie que les autres. Voilà un moyen simple et peu coûteux de garder un chalet frais pendant les mois d’été.
Ne pas utiliser de climatiseur (ou très peu)
L’efficacité énergétique de votre système de climatisation dépend de votre chalet. Les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie et l’air frais coûteux qu’ils produisent se dirige vers l’extérieur, à moins que votre chalet ne soit correctement isolé, étanche à l’air et équipé de portes et fenêtres efficaces. Si votre chalet est étroit et douillet, l’installation d’un climatiseur peut valoir la peine si vous suivez nos autres conseils dans cet article. Si votre chalet est propice aux courants d’air, optez plutôt pour des ventilateurs de plafond et sur pied pour rester au frais lorsque vous êtes à l’intérieur.
Ouvrir les fenêtres la nuit
La fraîche brise du soir est en quelque sorte une climatisation à l’ancienne. Il suffit de laisser les fenêtres ouvertes la nuit pour rafraîchir les pièces, naturellement.
Utiliser stratégiquement les rideaux ou les stores
Pendant les journées ensoleillées d’été, les rayons de soleil traversent les fenêtres et risquent de donner l’impression d’un séjour au sauna. L’utilisation de rideaux et de stores sur les fenêtres exposées au soleil peut aider à bloquer cette chaleur. Les auvents et autres dispositifs d’ombrage peuvent également réduire la pénétration de la chaleur solaire par les fenêtres.
Remplacer les vieux appareils
Les chalets sont souvent les cimetières de vieux appareils ménagers. Si votre réfrigérateur a plusieurs dizaines d’années, pensez à le remplacer par un modèle certifié Energy StarMD. Le prix du modèle plus récent sera absorbé en moins de cinq ans grâce aux économies d’énergie réalisées.
Utiliser plus souvent le barbecue ou le feu pour la cuisson
La cuisson à l’extérieur présente deux avantages. Elle permet d’économiser de l’énergie et d’éviter que le four ne réchauffe votre chalet. Si les grillades ne vous tentent pas, un simple repas sans cuisson est une autre solution pour économiser l’énergie et garder votre chalet au frais.
Utiliser une glacière
Lors des jours de canicule, placez votre réserve de boissons fraîches dans une glacière pour éviter d’ouvrir et de fermer le réfrigérateur pendant la journée. Assurez-vous que votre réfrigérateur et votre congélateur ne sont pas trop remplis afin qu’ils fonctionnent plus efficacement.
Remplacer les anciennes ampoules par des ampoules à DEL
Les ampoules à diode électroluminescente (DEL) certifiées ENERGY STARMD sont jusqu’à 90 % plus efficaces que les ampoules à incandescence, et elles durent au moins 15 fois plus longtemps. C’est une bonne option pour réduire votre facture d’énergie.
Utiliser l’éclairage solaire ou à détecteur de mouvement
Utilisez un éclairage à énergie solaire dans la mesure du possible. L’éclairage à détecteur de mouvement est un autre moyen efficace pour faire jaillir la lumière seulement lorsqu’il le faut, sans gaspiller d’énergie.
Utiliser une corde à linge
Une sécheuse dégage de la chaleur et, par conséquent, réchauffera votre chalet. Évitez cela en suspendant les vêtements, les serviettes et la literie sur la corde à linge. Limitez l’utilisation de la sécheuse aux jours de pluie.
Veiller à l’isolation, à l’étanchéisation et au calfeutrage
Il n’est pas rare que les chalets soient peu ou pas isolés, en particulier ceux d’une autre époque. L’isolation aide à garder la chaleur à l’extérieur et la fraîcheur à l’intérieur. Si possible, prenez le temps de bien isoler votre chalet. Vous vous remercierez de vos efforts même pendant la saison intermédiaire. Pendant que vous y êtes, colmatez aussi les fuites pour améliorer le confort à l’intérieur de votre chalet. Un calfeutrage adéquat autour des portes et des fenêtres permettent également de garder l’air frais à l’intérieur et l’air chaud à l’extérieur en été.
Opter pour des déshumidificateurs ENERGY STARMD
Si vous devez utiliser un déshumidificateur pour contrôler l’humidité dans votre chalet, investissez dans un modèle efficace. Un déshumidificateur certifié Energy StarMD consomme jusqu’à 15 % moins d’énergie que les autres modèles. De plus, la plupart des modèles sont portables et disposent de commandes intelligentes qui activent et désactivent l’appareil, ce qui vous permet de maintenir le taux d’humidité idéal.
Économiser l’énergie au chalet peut être facile
Vous pouvez appliquer rapidement et facilement beaucoup de ces conseils, que vous possédiez un chalet rustique ou une résidence secondaire à l’année. En mettant en pratique ces conseils, vous économiserez de l’argent pendant les mois d’été. Votre séjour au chalet sera plus relaxant et plus confortable.
Questions et réponses
Comment puis-je améliorer l’efficacité de mon chalet d’été pour économiser de l’énergie ?
- Remplacez les vieux appareils électroménagers par des modèles certifiés Energy StarMD.
- Utilisez des ventilateurs au lieu d’un système de climatisation.
- Réalisez des travaux d’isolation, d’étanchéisation et de calfeutrage.
- Utilisez le barbecue ou le feu au lieu de la cuisinière.
Comment rafraîchir mon chalet en été ?
- Faites fonctionner les ventilateurs de plafond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour créer un courant d’air descendant pour éviter la climatisation.
- Placez stratégiquement les rideaux, les auvents et les stores pour réduire l’effet des rayons de soleil.
- Ouvrez les fenêtres la nuit pour laisser entrer l’air frais.
- Utilisez des ventilateurs sur pied.
Comment puis-je réduire ma facture d’énergie ?
- Lavez vos vêtements à l’eau froide et suspendez-les sur une corde pour les faire sécher.
- Utilisez des appareils certifiés ENERGY STARMD et remplacez les plus anciens appareils, si possible.
- Optez pour la cuisson sur le barbecue ou le feu au lieu de la cuisinière.
- Utilisez une glacière au lieu du réfrigérateur pour votre réserve de boissons fraîches.
- Débranchez les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Qu’est-ce qui consomme le plus d’électricité dans une résidence d’été ?
- Si vous avez un système de climatisation dans votre chalet, c’est probablement ce qui consomme le plus d’énergie. Les anciens appareils, surtout les vieux réfrigérateurs, consomment aussi plus que leur part d’électricité.
Les ventilateurs de plafond contribuent-ils à l’efficacité énergétique ?
- Oui ! Les ventilateurs de plafond qui fonctionnent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre produisent un courant descendant agréable et rafraîchissant. Avec quelques ajustements stratégiques de la température, vous pouvez voir vos coûts de climatisation baisser jusqu’à 14 %.