Comme de nombreux employés font la transition vers le travail à domicile de façon permanente, de petites améliorations peuvent rendre le bureau à domicile plus confortable et accueillant, et permettre de rester productif.
Outre la proximité aux grignotines et aux distractions comme Netflix, la gestion des courants d’air et des fluctuations de température dans votre bureau à domicile est un ajustement qui peut être difficile, mais qui n’a pas nécessairement besoin de l’être.
De nombreuses maisons ne sont pas bien isolées. Les courants d’air persistants dans un bureau et la hausse de la facture d’électricité sont d’autant plus évidents lorsque nous sommes à la maison toute la journée.
Améliorations à apporter pendant la saison froide
En apportant de petites améliorations pendant les mois d’hiver, vous pouvez protéger votre maison contre l’air froid et les intempéries hivernales. En calfeutrant les fuites dans les portes et les fenêtres et en améliorant l’isolation, vous rendrez votre maison et votre bureau plus confortables.
Les améliorations énergétiques permettent non seulement de protéger votre maison et de maintenir des températures constantes, mais elles sont également essentielles à un mode de vie plus économe en énergie. En éliminant les courants d’air grâce à l’étanchéité à l’air et à une bonne isolation, vous empêcherez votre système de chauffage de trop fonctionner et réduirez votre facture d’électricité.
Le Programme éconergétique pour les maisons offre des incitatifs pour des améliorations éconergétiques, de l’isolation, de l’étanchéisation, des thermopompes mini-bibloc, des fenêtres, des portes, etc. Cela vous permettra de réduire votre facture d’énergie, d’accroître le confort de votre bureau à domicile et de protéger l’environnement.
Si vous êtes propriétaire de votre maison, commencez par une évaluation énergétique initiale de votre maison. Dans le cadre de l’initiative EconergieNB, un conseiller en efficacité énergétique certifié effectuera une évaluation énergétique pour 99 $ plus TVH, pour les propriétaires qui cherchent à améliorer leur maison et à adopter un mode de vie plus éconergétique. Il effectuera une évaluation de votre maison, du grenier au sous-sol, pour identifier où votre maison a besoin d’amélioration.
L’évaluation énergétique initiale de votre maison vous donnera des recommandations personnalisées pour réduire les fuites d’air et améliorer l’efficacité.
Entre autres, un conseiller en efficacité énergétique examine les niveaux d’isolation de votre maison, effectue des tests d’étanchéité à l’air et vous fournit un rapport complet et une cote ÉnerGuide conforme au système de cote de Ressources naturelles Canada.
Vous pourriez être admissible à des incitatifs pour de nombreuses améliorations éconergétiques, comme l’amélioration de l’isolation, par l’entremise du Programme éconergétique pour les maisons. Assurez-vous de consulter les lignes directrices du programme pour déterminer les améliorations auxquelles vous êtes admissible !
Petites améliorations que vous pouvez réaliser aujourd’hui pour rendre votre bureau à domicile plus confortable
Il y a également de nombreuses petites améliorations que vous pouvez réaliser aujourd’hui pour améliorer le confort et la chaleur de votre bureau à domicile :
- Installez des tapis dans votre bureau pour créer une couche de chaleur entre vous et le plancher.
- Assurez-vous que l’espace devant vos radiateurs est dégagé et qu’il n’est pas obstrué par des meubles.
- Posez des bandes d’étanchéité sur les portes et les fenêtres pour empêcher les courants d’air froids de pénétrer dans votre maison.
- Utilisez des coussins de mousse spéciaux approuvés pour sceller les endroits difficiles à atteindre comme les prises de courant et les interrupteurs.
- Utilisez un produit de calfeutrage pour sceller les fissures du plafond, des murs et du plancher.
Êtes-vous locataire ou propriétaire d’un bien locatif ?
Les locataires ont aussi des bureaux à domicile ! Si vous louez votre propriété, les possibilités de rénovation sont limitées. De même, vous n’aurez probablement pas besoin de procéder à des réparations importantes de votre système de chauffage. Si c’est le cas, votre propriétaire devrait couvrir cette dépense.
Êtes-vous propriétaire d’un bien locatif ? Des améliorations de l’efficacité énergétique peuvent prolonger la longévité de votre immeuble et attirer des locataires de qualité.
La mise en œuvre de petits changements dans votre maison peut faire une grande différence au niveau du confort de votre bureau.