Une évaluation du système peut résoudre les problèmes de rendement et permettre de réaliser des économies.
« Si l’on prend en compte l’énergie nécessaire pour créer chaque unité d’air comprimé, on comprend que l’air comprimé coûte cher, explique Stephen Dixon, conseiller en efficacité énergétique. Vos systèmes doivent travailler très fort et utiliser beaucoup d’énergie pour obtenir cet air comprimé ».
Il peut être difficile de se faire à cette idée dans un monde où l’air est considéré comme étant gratuit. Convertissez votre consommation d’air comprimé en dollars sur votre facture d’électricité mensuelle et vous commencerez à voir les choses différemment. Pensez à l’efficacité de l’air comprimé comme à l’efficacité énergétique, car il s’agit de la même chose.
Une évaluation de l’air comprimé peut vous permettre de maximiser votre efficacité énergétique.
« Une évaluation de l’air comprimé, lorsqu’elle est effectuée correctement par une personne qualifiée et dont l’objectif premier est de réduire la consommation, peut s’avérer très avantageuse », ajoute Dixon.
Faire examiner votre système d’air comprimé en profondeur pour diagnostiquer les problèmes de rendement et optimiser l’efficacité peut vous permettre de réaliser des économies supplémentaires. Un système d’air comprimé plus efficace consomme moins d’énergie, et vous permet donc de faire des économies.
Les économies d’énergie directes ne sont qu’un des avantages d’un système d’air comprimé efficace. Lorsque votre système fonctionne bien, il permet de réduire les coûts d’entretien et d’exploitation, et il augmente la fiabilité et la sécurité du fonctionnement. Un système qui fonctionne à son potentiel peut également répondre à vos besoins croissants et vous éviter d’investir dans des équipements supplémentaires. En utilisant moins d’énergie, vous réduisez votre empreinte carbone et votre impact environnemental.
Les possibilités d’efficacité de l’air comprimé existent dans tout le système.
Lorsque la pression de l’air est insuffisante, on peut facilement se demander si le compresseur a la capacité de répondre à la demande. Selon le vérificateur de l’efficacité énergétique, Dino DeFilippis, la solution peut souvent être trouvée dans tous les composants du système, y compris le sécheur, le stockage, la tuyauterie, les buses et plus encore.
« Lorsque votre système d’air comprimé ne fournit pas assez de pression, examiner les problèmes peut généralement révéler d’importantes possibilités d’économies d’énergie », explique M. DeFilippis.
Les possibilités d’économie d’énergie grâce à une évaluation de l’air comprimé :
L’analyse de l’efficacité d’un système commence au niveau de l’alimentation, dans la salle des compresseurs. Comment pouvez-vous produire de l’air comprimé plus efficacement ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu de certains problèmes et possibilités qu’un vérificateur recherchera.
L’efficacité de l’approvisionnement :
- Les vérificateurs examineront votre stratégie de contrôle. Une stratégie de contrôle appropriée pour un système à un ou plusieurs compresseurs évitera les cycles inutiles. Les vérificateurs fourniront des conseils sur la façon dont les économies peuvent être obtenues en utilisant la combinaison la plus efficace de compresseurs, par exemple, Lead/Lag, VFD, fixe.
- Vos compresseurs sont-ils séquencés pour répondre à la charge lorsque celle-ci change ? « Réglez les commandes pour vous assurer que les compresseurs ne travaillent pas l’un contre l’autre. Ils ne doivent pas fonctionner en tandem, mais en séquence, pour répondre à la charge en fonction de ses fluctuations », recommande Dixon.
- Disposez-vous d’une prise d’air frais pour la salle des compresseurs ? Une entrée d’air suffisante est essentielle pour l’efficacité du compresseur. Comme l’air frais est plus dense, les compresseurs bien ventilés utiliseront moins d’énergie pour produire la pression requise (par exemple, si l’air d’admission de 32oC [90 o F] est tempéré à 21oC [70 o F] avec de l’air plus frais provenant d’une autre source, la baisse de température de 11oC [20 o F] réduira les coûts d’exploitation de près de 3,8 %).
- Un réservoir d’air correctement dimensionné peut vous aider à répondre à la demande de pointe, à contrôler la pression du système et le cycle du compresseur. Par exemple, si vos processus présentent des pointes intermittentes, un grand réservoir peut réduire la taille du compresseur nécessaire.
- Des sécheurs et un espace de stockage correctement dimensionnés contribuent également à l’efficacité du système.
Système de distribution :
- Les fuites d’air dans le système entraînent des pertes de pression et des coûts. « J’ai vu des cas où 50 % de l’utilisation de votre compresseur était liée uniquement aux fuites », explique Dixon. DeFilippis est du même avis et ajoute que « ce que vous produisez dans la salle des compresseurs n’a pas vraiment d’importance. Si vous ne pouvez pas l’amener du côté de la demande, ou de l’utilisation finale, par la distribution, vous ne faites que jeter de l’argent par les fenêtres. »
- Il existe donc d’énormes possibilités de réaliser des économies d’efficacité au niveau de la distribution de votre système d’air comprimé.
- Un vérificateur effectuera une évaluation complète du système de distribution. Il examinera votre tuyauterie, en recherchant les pertes de pression évitables et en aidant à déterminer si votre tuyauterie est correctement dimensionnée pour le système, et il examinera vos connexions et raccords. Comprendre où vous avez connu des problèmes de pression aidera également à identifier les possibilités d’économie d’énergie au niveau de la distribution.
Possibilités d’économie d’énergie au niveau de l’utilisation finale :
- Le vérificateur cherchera des fuites supplémentaires au point d’utilisation de votre système, notamment des problèmes avec une bouteille, un dispositif de serrage, une vanne ou une buse (une buse conçue pour l’air comprimé utilise 33 % de moins d’air comprimé pour une même capacité de soufflage par rapport aux tuyaux de coupure).
- Enfin, une source facile d’économies d’énergie consiste à identifier les utilisations inappropriées de l’air comprimé. « En fin de compte, en plus des fuites, il y a probablement des choses que vous faites avec l’air comprimé que vous pourriez faire par d’autres moyens. Cela peut être plus sûr et certainement moins coûteux que l’air comprimé », déclare Dixon.
L’entretien préventif est un autre outil permettant d’améliorer l’efficacité
Jusqu’à 20 % des économies d’énergie sont réalisées grâce à un entretien approprié du système. Il est recommandé de suivre le programme d’entretien préventif et les recommandations du fabricant. Les vérificateurs peuvent vous conseiller de mettre en place un programme d’entretien préventif interne pour tous les compresseurs et les équipements auxiliaires (séchoirs, filtres, drains, etc.). Dans le cadre de votre propre programme d’entretien préventif, les vérificateurs vous suggèrent de remplacer les composants (p. ex. les filtres) en fonction des heures de fonctionnement, plutôt qu’en fonction d’indicateurs delta ou de jauge. Un programme d’entretien préventif vous aide à éviter les problèmes majeurs, les temps d’arrêt et le stress sur votre système.
Les évaluations de l’air comprimé aident les clients à réaliser de véritables économies d’énergie et à éviter l’investissement dans de nouveaux compresseurs. En revanche, des experts en efficacité énergétique qualifiés peuvent vous aider à mettre en œuvre des programmes d’entretien préventif, des programmes de prévention des fuites et les meilleures pratiques pour réduire les coûts d’exploitation globaux.
Aider votre système à fonctionner plus efficacement présente l’avantage supplémentaire de réduire les coûts d’entretien et les temps d’arrêt, et peut vous aider à éviter l’achat d’équipements dont vous n’avez peut-être pas besoin.
Une évaluation de l’air comprimé peut être financée par votre fournisseur d’énergie. Demandez-nous comment.