Bonté Foods, Dieppe, (N.-B.)
Programmes d’efficacité énergétique : Programme d’efficacité énergétique industrielle et Programme de remboursement pour les entreprises
Participant au programme : Bonté Foods, Dieppe
Investissement total de l’entreprise dans le projet : 160 769 $
Montant de l’incitatif : 71 089 $
Améliorations réalisées dans le cadre du Programme de remboursement pour les entreprises : Remplacement du compresseur d’air existant par un nouveau compresseur à vis à entraînement à fréquence variable.
Améliorations industrielles réalisées : Installation de variateurs de fréquence et de commandes pour ajuster la vitesse de moteur du ventilateur du fumoir (en fonction de la température et de l’état du fumoir) plutôt que de toujours les faire fonctionner à pleine vitesse. Le climatiseur sur toit a également été remplacé, car il était trop grand.
Estimation des économies d’énergie annuelles totales : 42 887 $
« Le programme d’Énergie NB, y compris le processus de demande et d’approbation, a facilité et accéléré notre décision d’opter pour un compresseur d’air à entraînement à fréquence variable plus coûteux, mais efficace » - Mike Gosselin, gestionnaire principal de l’entretien.

 

Bonté Foods, situé à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, a participé à la fois au Programme d’efficacité énergétique industrielle et au Programme de remboursement pour les entreprises d’Énergie NB. Grâce à ces programmes, Bonté Foods a optimisé son système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) existant et a installé des variateurs de fréquence et des commandes. L’objectif initial du projet était de remplacer un vieux compresseur d’air qui devait faire l’objet de réparations périodiques en raison de la défaillance de ses composants. Après avoir évalué les coûts d’un nouvel équipement éconergétique et les coûts associés au fonctionnement du compresseur au cours de sa durée de vie utile, Mike Gosselin, gestionnaire principal de l’entretien chez Bonté Foods, a constaté que l’investissement initial était nettement plus rentable que les coûts d’entretien annuels.  

Selon Mike, l’étude de faisabilité, financée par le Programme d’efficacité énergétique industrielle d’Énergie NB, a permis à Bonté Foods de mieux comprendre les coûts-avantages d’un équipement plus éconergétique. Grâce aux remboursements offerts par Énergie NB, Bonté Foods a pu réaliser ses travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique.

L’entreprise a donc remplacé un climatiseur sur toit dans l’ancienne section de l’installation et a optimisé d’autres systèmes au moyen de variateurs de fréquence afin de réduire davantage la consommation énergétique dans la zone du fumoir.

« Le programme d’Énergie NB, y compris le processus de demande et d’approbation, a facilité et accéléré notre décision d’opter pour un compresseur d’air à entraînement à fréquence variable plus coûteux, mais efficace. Je ne savais pas combien d’énergie était nécessaire pour produire de l’air comprimé. Je suis fier des économies que nous réalisons maintenant et de la réduction de notre consommation énergétique », déclare Mike.

Mike a également affirmé que les incitatifs offerts par Énergie NB pour la réalisation de l’étude de faisabilité ont rendu l’ensemble du processus plus accessible et ont soutenu leur processus décisionnel interne. « Je vais certainement faire une demande pour les futures mises à niveau, le cas échéant. Nous sommes collectivement responsables de la bonne gestion de notre consommation énergétique et ces programmes nous permettent de réaliser ces objectifs, et de bien les réaliser ».