M&M Services, Grand-Sault, (N.-B.)
Programmes d’efficacité énergétique : Programme de remboursement pour les entreprises
Participant au programme : M&M Services, Grand-Sault
Investissement total de l’entreprise dans le projet : 56 770 $
Montant de l’incitatif : 14 190 $
Améliorations réalisées : Remplacement de l’éclairage inefficace par des ampoules à DEL et remplacement des plinthes électriques par des thermopompes à haut rendement énergétique
« Le processus a été bien expliqué, et Énergie NB a même eu un représentant à notre disposition par téléphone, ce qui est rare de nos jours » - Howard Pinette, chef du service mécanique.

 

Depuis plus de 24 ans, M&M Services assure l’entretien, la conception, la fabrication et l’installation de l’équipement pour les camions de livraison dans la région de Grand-Sault.

Pour maintenir sa qualité de service, M&M Services avait pour objectif d’améliorer l’environnement de travail de ses employés sur place, mais les coûts du projet se sont avérés être un obstacle. Howard Pinette, chef du service mécanique, a alors découvert le Programme de remboursement pour les entreprises offert par Énergie NB. Le programme était la solution parfaite pour résoudre de nombreux problèmes dans le bâtiment, notamment le délai d’allumage des lumières de l’entrepôt, le chauffage/climatisation irrégulier dans l’espace de bureaux, etc.

Les mises à niveau de l’éclairage tamisé du magasin de détail, des entrepôts et du service des pièces de rechange étaient l’une des priorités de M&M Services. Les ampoules inefficaces prenaient trop de temps à chauffer et à éclairer les ateliers et les entrepôts. Elles ont été remplacées par de nouvelles ampoules à DEL qui offrent un éclairage immédiat et accru, ce qui rend les travaux de réparation et d’entretien de l’équipement plus faciles et plus sûrs pour les employés.

Le système de chauffage de M&M Services était un autre point à améliorer. Les anciennes plinthes électriques chauffaient leurs espaces de bureaux et le magasin de détail, mais n’offraient pas un confort optimal. Par conséquent, les employés avaient soit trop chaud, soit trop froid, en fonction de l’endroit où ils se trouvaient dans le bâtiment. Depuis que le système de chauffage a été remplacé par de nouvelles thermopompes, tous les employés peuvent désormais travailler en tout confort grâce à la distribution régulière et uniforme de chaleur en hiver et de climatisation en été.

Howard est reconnaissant non seulement des incitatifs offerts par Énergie NB, mais aussi de la qualité du service à la clientèle. « Le processus a été bien expliqué, et Énergie NB a même eu un représentant à notre disposition par téléphone, ce qui est rare de nos jours ».

Les résultats obtenus par M&M Services dans le cadre de ce programme montrent qu’il est possible de réaliser des économies d’énergie mesurables, de créer un environnement de travail et de vente plus confortable et de réduire son empreinte carbone, tout en adoptant des pratiques plus écologiques.