Victory Meat and Produce Market, Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Programmes d’efficacité énergétique : Programme de remboursement pour les entreprises et Programme d’efficacité énergétique industrielle
Investissement total de l’entreprise dans le projet : 220 000 $
Remboursements totaux reçus : 55 000 $
Mises à niveau de l’efficacité énergétique réalisées : Amélioration d’éclairage : Systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air (Programme de remboursement pour les entreprises) et barrière à bulles d’air (Programme d’efficacité énergétique industrielle)

 

Victory Meat and Produce Market (Victory Meats) est une épicerie qui a toujours servi la population de Fredericton depuis 1942. Lorsque Alex Scholten et ses partenaires d’affaires achetaient l’épicerie en 2020, ils savaient qu’une certaine mise à niveau serait nécessaire (surtout sur l’efficacité énergétique du bâtiment), puisqu’il s’agit d’un vieux bâtiment.

« Nous savions qu’il nous fallait un limiteur de température et avons identifié d’autres éléments à rénover. Nous aurions bien aimé d’en finir avec les mises à niveau en même temps, mais une nouvelle entreprise de telle envergure vient avec des contraintes financières. Par conséquent, nous avançons à petits pas chaque année. »

Victory Meats est plus connu pour ses magasins de vente en détail. Néanmoins, certains locaux pour bureaux se situent au deuxième étage, juste au-dessus de l’épicerie, et il s’agissait d’une belle occasion pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique, non seulement de ces locaux, mais aussi du bureau principal de Victory Meats.

Avec les anciennes installations des fenêtres, ces locaux avaient une température trop chaude en été et trop froide en hiver, ce qui aggravait les problèmes d’efficacité énergétique et augmentait les coûts électriques. Alex a saisi l’opportunité de régler ces problèmes en profitant des programmes d’écoénergie NB.

Après un investissement de 220 000 $ pour ses mises à niveau énergétiques, Victory Meats a reçu un remboursement de 55 000 $ grâce aux programmes pour l’efficacité énergétique à l’intention des entreprises (écoénergie NB).

Victory Meats a également profité d’une vérification énergétique gratuite de leur installation, effectuée par un conseiller en efficacité énergétique d’Énergie NB. Le conseiller a aidé Alex et son équipe à comprendre leur consommation énergétique et à connaître les mises à niveau qui seraient admissibles pour le remboursement. 

Victory Meats a tiré parti du Programme d’efficacité énergétique industrielle pour installer une nouvelle barrière à bulles d’air à l’entrée de l’épicerie. Cette barrière sert de barrage environnemental lorsque la porte s’ouvre, ce qui maintient la climatisation (chaude ou froide) à un niveau adéquat. De cette manière, les clients profitent d’une expérience de magasinage confortable, et Victory Meats réduit les coûts de climatisation de l’épicerie.

Grâce au Programme de remboursement pour les entreprises, Victory Meats s’est débarrassé de son ancien système à chaudière en installant de nouvelles mini-thermopompes et des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air sur le toit. Pour les employés et les locataires commerciaux de Victory Meats, ces mises à niveau énergétiques sont synonymes d’un milieu de travail plus confortable qui n’est ni trop chaud ni trop froid. Victory Meats de son côté pourra économiser d’énergie et d’argent grâce à son tout nouveau système de contrôle de température qui est très efficace. Les locataires ont tellement aimé le confort renouvelé de leurs locaux qu’un des locataires a signé un bail de 10 ans.

« Ils sont certains que nous pouvons leur offrir des locaux de travail confortable à long terme. Ils voient en ses locaux un endroit qui leur permettra de grandir et de prospérer en tant qu’entreprise, et c’est une bonne nouvelle. Ces évènements ont eu un effet positif sur notre entreprise. », déclare Alex Scholten, le propriétaire de Victory Meats.

La vérification énergétique gratuite de leur établissement a permis d’identifier des mises à niveau supplémentaires qui sont comprises dans le programme de remboursement pour les entreprises : l’installation de nouvel éclairage DEL partout dans le bâtiment.

« Les représentants d’Énergie NB étaient formidables. Ils nous ont guidés le long du processus de demande en nous montrant des endroits que nous aurions probablement manqués, notre système d’éclairage par exemple. Les lumières ne faisaient pas partie de notre plan initial de rénovation. »

Aidé des recommandations, Victory Meats a installé un nouveau système d’éclairage DEL dans les bureaux du deuxième étage et ajouté 32 unités du système DEL dans l’épicerie d’en bas. Les bénéfices étaient phénoménaux 

« Le nouveau système d’éclairage a fait une énorme différence. Il a revitalisé notre boutique, bien au-delà de mes attentes, et incarne avec perfection l’image que j’espère pour mon produit final. Nous ne cessons de recevoir des compliments de la part de notre clientèle concernant l’éclat de notre boutique et la réussite de notre opération. », dit Alex.

Alex était impressionné par la simplicité des programmes d’Écoénergie NB et le facile processus de demande.

« Une fois que nous avons atteint le volet idéal avec l’assistance de l’équipe d’Énergie NB, le reste de la demande était facile à conclure. J’étais incroyablement surpris d’un remboursement d’une telle rapidité après l’exécution du projet. »

Ces mises à niveau profitent non seulement à leur résultat net, mais aussi incarnent fièrement les valeurs communautaires de leur équipe. Victory Meats lutte activement contre l’insécurité alimentaire et l’itinérance à Fredericton en participant annuellement aux programmes de petits déjeuners et de déjeuners dans les écoles. Il contribue également à la mise en place d’une banque alimentaire locale, d’une cuisine communautaire et d’une distribution de dindes chaque année.

Par conséquent, il est logique qu’Alex et son équipe de Victory Meats considèrent la viabilité du projet et cette occasion d’aider davantage leur communauté comme un dénouement positif de leurs nouvelles améliorations d’efficacité énergétique :

« Il nous importait de rendre notre entreprise plus résiliente et plus efficace. Nous sommes tous ensemble dans ce combat, et nous allons faire notre part pour être plus résilients à l’épreuve des changements climatiques. »

L’aventure éconergétique de Victory Meats ne s’arrête pas là. Alex a bien l’intention de profiter des programmes d’efficacité énergétique d’Énergie NB pour ses futurs projets, comme un nouveau présentoir frigorifique par exemple. Il incite tous les propriétaires d’entreprise à faire pareil :

« Ma recommandation pour tout propriétaire d’entreprise ayant l’intention de rendre son entreprise plus efficace… est d’utiliser ces programmes. Cette démarche est avantageuse pour votre résultat net et augmente votre contribution dans la lutte contre les changements climatiques. D’une manière ou d’une autre, n’hésitez pas à tirer profit de ces programmes. »