Save Energy NB
écoénergie fièrement offert par Énergie NB

Fundy Harbour Group, Saint John (N.-B.)

Dans le Canada atlantique, la mélasse juteuse de Crosby Foods n’est pas qu’un simple ingrédient : elle fait partie intégrante des traditions familiales et remémore les meilleurs souvenirs de nombreuses familles. Les boîtes à couvercle rouge de l’entreprise ne sont étrangères dans aucune cuisine néo-brunswickoise ni dans les cuisines d’ailleurs.

« Nous en savourons tous les dimanches au dessert, raconte Rob Powell, vice-président de Crosby Foods. C’est un produit que les gens aiment garder sous la main. »

Si la marque a ses racines dans le passé, l’entreprise qui la produit est résolument tournée vers l’avenir, surtout lorsqu’il s’agit d’économiser de l’énergie et d’optimiser l’efficacité de ses procédés.

Une histoire de longue date à Saint John

Crosby Foods est une entreprise fondée en 1879 à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, où elle échangeait des produits locaux contre de la mélasse des Caraïbes. En 1897, l’entreprise déménage à Saint John, où elle exerce encore aujourd’hui.

Aujourd’hui, l’entreprise est toujours dirigée par la famille Crosby, qui en est maintenant à sa cinquième génération. Leur entrepôt, leur espace de production et leurs bureaux sont tous situés à proximité du port de Saint John, une proximité qui leur a permis de prospérer pendant plus de 100 ans.

« Nous avons des racines profondes ici, au Nouveau-Brunswick, affirme Powell. Nous avons maintenant des petits-enfants d’anciens employés qui travaillent ici. »

De jeunes ambitions pour un vieux bâtiment

Alors que la gamme de produits Crosby Foods s’est élargie au fil des ans, les installations de l’entreprise commençaient à montrer des signes de vieillissement. Certains de leurs équipements étaient vieux de plus de 50 ans. La chaudière était vétuste, l’éclairage faible et les réseaux d’alimentation en eau en baisse de régime.

« Nous voulons toujours rénover, dit Powell. Mais avec un bâtiment de cet âge, il nous fallait de l’aide pour savoir par où commencer. »

ÉcoÉnergieNB est là pour cette aide.

Des experts à votre disposition

Crosby Foods a d’abord collaboré avec ÉcoÉnergieNB afin d’examiner ses installations, ses procédés et ses équipements existants. Cet examen visait à analyser la consommation énergétique du bâtiment et à identifier les améliorations nécessaires.

« C’était si simple, dit Powell. Les agents d’ÉcoÉnergieNB sont venus vérifier nos installations. Nous avons discuté des mesures à prendre, et ils nous ont identifié celles qui nous seront les plus profitables. »

Cet examen a aidé l’entreprise Crosby Foods à déterminer les projets éconergétiques les plus rentables et lui a fourni un plan précis, indiquant les remises et les aides financières auxquelles elle pouvait prétendre.

Powell dit avoir été surpris par la fluidité de l’ensemble du processus, de la vérification énergétique à la demande de remises.

« Nous pensions que ça allait être trop administratif avec plein d’attentes, dit-il. Mais une fois les factures envoyées, tout a été rapidement vérifié et les remises ont été versées aussitôt. »

De grands changements avec des avantages concrets

La vapeur joue un rôle important dans les activités quotidiennes de Crosby Foods. Elle sert à chauffer la mélasse et à nettoyer les équipements. Mais l’ancienne chaudière de l’entreprise était peu fiable et préoccupante.

Avec l’aide d’ÉcoÉnergieNB, Crosby Foods a remplacé cette dernière par deux nouvelles chaudières à haut rendement, dont une chaudière de secours afin de réduire les temps d’arrêt. Un échangeur thermique défectueux et risqué pour la santé a également été réparé.

« Nous étions toujours inquiets que la vapeur ne brûle nos employés, explique Powell. Désormais, remplir un camion de nettoyage avec de l’eau chaude prend une heure au lieu de huit, ce qui est incroyable ! »

Les mises à niveau n’ont pas seulement servi à économiser de l’argent ; elles ont également rendu le lieu de travail plus sécuritaire et plus confortable pour tous, des caristes aux agents d’entretien.

« Ils peuvent facilement faire leur travail sans aucun danger, affirme Powell. Cela est très important pour nous. »

L’entreprise a également mis à niveau l’éclairage de l’espace de production et de l’entrepôt. Avec une faible luminosité, il était difficile de lire les étiquettes et de manier les machines en toute sécurité. Le nouvel éclairage DEL, combiné à des détecteurs de mouvement, améliore la visibilité et favorise les économies d’énergie.

« Les gens disaient : waouh, je n’ai plus besoin de plisser les yeux. Je peux enfin lire sur ma tablette, » déclare Powell.

Une petite modification a fait une grande différence : l’isolation d’un long tuyau de vapeur qui surchauffait un couloir. « Même en hiver, il y faisait plus de 50 degrés Celsius, explique Powell. Maintenant, c’est beaucoup plus confortable, et cette chaleur est utilisée plus efficacement. »

Beaucoup mieux pour nous — et notre planète

En économisant de l’énergie, Crosby Foods contribue à la préservation de l’environnement.
« Nous prenons notre rôle très au sérieux, déclare Powell. Le port de Saint John fait de la durabilité une priorité, et nous voulons contribuer à cet objectif. »

En effet, Crosby Foods a reçu le prix de la Durabilité 2024 du port de Saint John pour son leadership en matière d’efficacité énergétique.

Conseils aux autres entreprises

Selon Powell, une vérification énergétique est la première étape pour mettre à niveau une entreprise.

« Peu importe la taille de votre entreprise, les agents d’ÉcoÉnergieNB peuvent vous aider à la mettre à niveau, explique Powell. Appelez-les dès le début, et une fois qu’ils vous auront présenté le soutien qui vous est offert, vous verrez que c’est quelque chose dont vous avez les moyens. »

Perspectives

Après plus de 145 ans d’activité, Crosby Foods continue sa croissance et son évolution, et l’efficacité énergétique fait partie intégrante de sa vision.

« Nous sommes ici depuis longtemps, dit Powell. Et nous avons l’intention d’être là pour les 145 prochaines années. »

Autres témoignages de réussite au Nouveau-Brunswick

Un trésor de Saint John au rendez-vous de la modernité

Économiser de l’énergie sans sacrifier la brillance des projecteurs.

Témoignage de Imperial Theatre

Bonté Foods, Dieppe, (N.-B.)

«Le programme d’Énergie NB, y compris le processus de demande et d’approbation, a facilité et accéléré notre décision d’opter pour un compresseur d’air à entraînement à fréquence variable plus coûteux, mais efficace »

Lire l'exemple de réussite