Au cœur de Saint John, l’Imperial Theatre rassemble les gens depuis plus de 100 ans. Ce bâtiment construit en 1913 est un lieu de rassemblement magnifique et historique, où musique, théâtre et célébrations se succèdent de la plus belle des manières.
Bien que les projecteurs continuaient à briller, l’âge commençait à avoir raison des systèmes dans les coulisses. Le bâtiment était difficile à chauffer ou à climatiser, la qualité de l’air posait problème et les coûts énergétiques étaient en hausse. Le théâtre avait besoin d’une mise à jour capable de préserver son histoire et de le préparer pour l’avenir
C’est là que les services d’ÉcoÉnergieNB ont été sollicités.
Le théâtre de tous et de toutes
L’Imperial Theatre est bien plus qu’une simple salle de spectacle. C’est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour rendre les arts plus accueillants et plus accessibles. Il accueille des spectacles de groupes locaux, d’artistes en tournée, ainsi que des programmes scolaires. Le personnel, les artistes et le public partagent l’espace du théâtre.
« Nous voulons que le bâtiment soit sécuritaire et confortable pour tout le monde, dit Angela Campbell, directrice administrative du théâtre. Pour ce faire, il faut prendre soin du bâtiment et trouver de meilleures manières de le gérer. »
Une empreinte importante et une possibilité à envisager
Angela affirme que le secteur des arts est souvent négligé lorsque ça parle d’écologie, malgré l’empreinte qu’il laisse.
« Les gens ne s’en rendent pas toujours compte, explique-t-elle, mais les spectacles en tournée laissent une empreinte. Les artistes prennent l’avion, les camions transportent du matériel et l’électricité nécessaire pour assurer l’éclairage et la sonorisation est énorme. »
Une vérification énergétique pour commencer
L’Imperial Theatre a commencé par une vérification énergétique. C’est comme une visite médicale du bâtiment. Elle a permis de détecter les sources de gaspillage d’énergie et d’identifier les mesures les plus appropriées.
« La vérification nous a aidés à nous concentrer, affirme Campbell. Elle nous a fourni un plan précis, nous a donné accès à des subventions et nous a aidés à demander des remises. »
De mises à niveau intelligentes
Grâce à ÉcoÉnergieNB et à des subventions fédérales, l’Imperial Theatre a entrepris plusieurs changements importants :
Confort absolu pour tout le monde
« Avant, nous recevions des plaintes selon lesquelles il faisait trop chaud ou trop froid dans le théâtre, explique Campbell. Maintenant, nous ne recevons rien de tel, ce qui en dit long sur l’efficacité des travaux ».
Avant la rénovation, les loges étaient souvent trop chaudes, en particulier lors des spectacles réunissant beaucoup d’artistes. « Nous recevions des groupes tels que des chorales scolaires ou des troupes de danse dans nos loges, et c’était parfois très désagréable », raconte-t-elle. « Maintenant, ces espaces sont agréables, et y travailler est bien plus facile ».
Le système de ventilation a également été mis à jour, ce qui a amélioré la qualité de l’air. Cela contribue à préserver la santé du personnel, des artistes et du public, en particulier pendant la saison des rhumes et de la grippe.
« La différence est énorme », affirme Campbell.
Réduire la consommation et les émissions
Après seulement deux mois, le théâtre a constaté une baisse de 33 % de ses émissions de gaz à effet de serre. Cela signifie que le bâtiment est maintenant plus propre, plus vert et plus économique à exploiter.
Du soutien à chaque étape
Pendant tout le processus, l’assistance d’ÉcoÉnergieNB a été la plaque tournante. « C’était facile à travailler avec les agents d’ÉcoÉnergieNB ; ils étaient présents et nous ont accompagnés le long d’un processus complexe, explique Campbell. Nous ne sommes pas experts en CVC, mais grâce à leur expertise, nous n’en avons pas eu besoin. »
Le fait d’avoir un seul interlocuteur, un processus de réclamation simplifié et des références précises a rendu la gestion de ce projet et la communication avec les organismes de financement publics beaucoup plus faciles.
Conseils aux autres organisations
Campbell encourage d’autres groupes à franchir le pas, même si leur projet semble colossal.
« Commencez par une vérification, dit-elle. Vous n’avez pas besoin de tout faire en même temps. Renseignez-vous juste sur vos options et le reste suivra après. Il y a aussi des subventions, et les avantages sont concrets ».
Cap sur les 100 prochaines années
L’Imperial Theatre est un lieu unique. Secouru par la communauté dans les années 1980, il est aujourd’hui plus solide que jamais et prêt pour l’avenir.
« Ce bâtiment appartient à tout le monde, dit Campbell. Nous voulons en prendre soin et le laisser dans un état encore meilleur que celui dans lequel nous l’avons trouvé. »
Grâce à une planification intelligente et au soutien d’ÉcoÉnergieNB, l’Imperial Theatre est désormais plus confortable, plus éconergétique et plus accueillant pour la communauté de Saint John d’aujourd’hui et des prochaines générations.
Quand une entreprise de prédilection locale devient une référence d’efficacité énergétique.