Eddie G., Rollingdam (N.-B.)
Programme d’efficacité énergétique: Programme éconergétique amélioré (anciennement appelé Programme éconergétique pour les propriétaires à faible revenu)
Investissement du propriétaire: 0 dollar (la participation au programme est gratuite)
Améliorations: Ajout de mousse isolante dans le sous-sol
Avantages pour le participant: La température du sous-sol a augmenté de six degrés Celsius, alors que la consommation énergétique est demeurée la même

Lorsqu’Eddie et sa femme ont bâti leur maison à Rollingdam en 2001, ils savaient qu’ils voudraient continuer à y vivre pendant leur retraite et rester indépendants aussi longtemps que possible. Pour Eddie, cela signifiait également s’occuper l’esprit en pratiquant son passe-temps préféré : le travail de bois.

« Je suis heureux et fier de pouvoir travailler le bois dit Eddie J’ai fabriqué beaucoup des meubles dans ma maison et la construction de meubles me permet de participer à des ventes d’artisanat. »

Avant de participer au Programme éconergétique amélioré, Eddie ne pouvait pas se servir de son atelier au sous-sol en hiver puisqu’il n’était pas isolé. Le froid présentait également un risque de gel pour la plomberie. Eddie a donc fait une demande de participation au Programme éconergétique amélioré pour découvrir comment améliorer sa maison pour la rendre plus confortable. Avec l’aide des partenaires en énergie d’Énergie NB, il a pu déterminer que le sous-sol représentait une importante source de perte de chaleur.

Dans le cadre du programme, Eddie a pu faire isoler gratuitement tout son sous-sol avec de la mousse pulvérisée, pour une valeur de 7 300 dollars. Il affirme qu’il peut maintenant travailler confortablement dans son atelier tous les jours, même par grand froid.
 
Eddie profite bien de sa retraite. « Si on garde son esprit occupé, le corps peut fonctionner un peu mieux et un peu plus longtemps. En me levant le matin ici, eh bien disons qu’il n’y a pas eu beaucoup de matins cet hiver où je ne suis pas allé au sous-sol. »