Une évaluation énergétique de la maison vous permettra d’établir un point de départ pour vos mises à niveau éconergétiques.
Il faut prévoir de deux à trois heures pour l’évaluation initiale menée, selon les dimensions et l’âge de votre domicile. Le conseiller en énergie prendra des mesures précises et prendra note de l’isolation en place et des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation. Il réalisera également un test d’infiltrométrie afin de mesurer les fuites d’air.
L’évaluation examine en détail la consommation d’énergie de votre maison. Le conseiller examine chaque pièce individuellement pour évaluer l’ensemble de la maison. Il se peut également qu’il fasse une analyse thermique.
Ensuite, une fois que le conseiller aura effectué l’évaluation, il vous enverra une liste de recommandations dans un délai de quatre semaines. Elle vous permettra de déterminer quelles sont les mises à niveau qui vous offriront le meilleur rapport qualité-prix et vous fournira une feuille de route détaillée pour améliorer le confort de votre maison.
Pour être admissible aux incitatifs, vous devez effectuer vos améliorations dans les neuf (9) mois à compter de la date de l’évaluation énergétique initiale de votre maison et fixer un rendez-vous pour l’évaluation énergétique finale de votre maison.
Pour trouver le bon conseiller, il faut s’'inscrire au Programme éconergétique pour les maisons.
L’inscription est facile ; il suffit de cliquer ici pour accéder au formulaire.
Une fois que vous êtes inscrit, un conseiller en énergie certifié communiquera avec vous pour prendre rendez-vous pour votre évaluation.