Le Programme éconergétique pour les nouvelles maisons d’Énergie NB est un programme axé sur le rendement ou un programme prescriptif qui encourage les constructeurs et les acheteurs à réduire leur consommation d’énergie en allant au-delà des exigences minimales prescrites dans le Code national du bâtiment.

Vous pouvez choisir l’option qui vous convient, mais les remises des deux options ne peuvent être combinées. L’option ayant le montant le plus élevé de remboursement sera appliquée aux projets.

Les paliers de rendement énergétique 3, 4 ou 5 du Code national du bâtiment de 2020 offrent une certaine souplesse en ce qui concerne les mesures d’amélioration à apporter à votre projet. Outre la nécessité d’installer une thermopompe à air pour climat froid (voir ci-dessous), vous pouvez choisir, entre autres, le niveau d’isolation, la méthode de construction et les systèmes mécaniques.

Cette option met l’accent sur la consommation énergétique et sur l’enveloppe du bâtiment. L’enveloppe du bâtiment désigne tout endroit de la maison où la chaleur peut s’échapper. Elle comprend les murs extérieurs, les fondations, le toit, les fenêtres et les portes.

Le tableau ci-dessous provient du Code national du bâtiment de 2020. Le logiciel de modélisation énergétique utilisé par le conseiller en efficacité énergétique agréé déterminera si la maison remplit les conditions requises. Le logiciel fera une comparaison entre la maison que vous envisagez de construire et la même maison construite selon les normes minimales du code. Cette maison qui respecte les normes minimales est appelée « maison de référence ».

Volume de la maison
Supérieur à 300 m³
Palier de rendement énergétique
3 4 5
Remboursement/Incitatif 1000 $ 9000 $ 15000 $
Amélioration de l’enveloppe du bâtiment (Note 1) 10% ou plus 20% ou plus 40% ou plus
Amélioration globale (Note 2) 20% ou plus 40% ou plus 70% ou plus
Volume de la maison
Inférieur ou égal à 300 m³
Palier de rendement énergétique
3 4 5
Remboursement/Incitatif 500 $ 2500 $ 6500 $
Amélioration de l’enveloppe du bâtiment (Note 1) 5% ou plus 15% ou plus 25% ou plus
Amélioration globale (Note 2) 10% ou plus 30% ou plus 60% ou plus

Note 1 – Il s’agit du pourcentage de l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment, y compris le toit, les murs, les planchers en contact avec le sol, les planchers exposés, ainsi que les fenêtres, les portes et les puits de lumière. Cela comprend les effets liés à l’infiltration et à l’exfiltration de l’air ainsi qu’à la ventilation mécanique.

Note 2 – Il s’agit du pourcentage de l’amélioration globale de la maison par rapport à la maison de référence. Tous les éléments de la note 1 sont pris en compte, notamment l’énergie consommée pour le chauffage des pièces, l’énergie consommée pour le chauffage de l’eau ainsi que de nombreux autres facteurs moins importants. L’énergie consommée pour l’éclairage, les appareils électroménagers et les dispositifs enfichables ne sont pas pris en compte.

Comment lire le tableau ci-dessus

1. Commencez par déterminer le volume en mètres cubes de la maison que vous envisagez de construire. Vous pouvez faire une estimation à partir de vos plans de construction ou en discutant avec votre constructeur. Le conseiller en efficacité énergétique vous fournira ce chiffre lorsqu’il aura réalisé la modélisation énergétique de vos plans.

2. Une fois que vous avez déterminé si votre maison est « grande » (supérieure à 300 m³) ou « petite » (inférieure ou égale à 300 m³), vous pouvez trouver les deux pourcentages à atteindre en vous déplaçant vers la droite de la rangée.

Par exemple, si la maison que vous prévoyez de construire est « plus petite » et que vous souhaitez atteindre le palier de rendement énergétique 4, votre maison doit atteindre les objectifs suivants :

  • Amélioration de 15 % (ou plus) de l’enveloppe du bâtiment par rapport à la même maison construite selon les normes minimales.
  • Amélioration de 30 % (ou plus) de la consommation énergétique globale de la maison planifiée par rapport à la même maison construite selon les normes minimales.

Pour avoir une idée des mesures à prendre pour atteindre chaque palier, consultez cette page sur les études de cas.

Exigences obligatoires dans le cadre de l’option fondée sur le rendement :

  • Toute thermopompe à air installée dans la maison doit figurer sur la liste des modèles de thermopompes basse température, admissibles de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Pour les maisons qui répondent aux exigences des paliers 4 ou 5, mais qui sont dotées d’une thermopompe qui ne figure pas sur la liste du lien fourni est installée, les incitatifs peuvent être plafonnés au palier 3 de rendement énergétique. Les maisons qui répondent aux exigences du palier 3.
  • Outre l’exigence susmentionnée concernant les thermopompes à air, il existe une certaine souplesse pour atteindre les objectifs de rendement. Vous devez respecter tous les codes et règlements en vigueur dans votre territoire de compétence.

 

L’option prescriptive est spécifique, mais elle offre une certaine souplesse pour intégrer des améliorations de l’efficacité énergétique dans votre nouvelle maison. Vous devez effectuer au moins cinq (5) mesures d’amélioration parmi les choix ci-dessous, qui comprennent l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment, des systèmes mécaniques ou des chauffe-eau domestiques. Afin de vous assurer que vous sélectionnez suffisamment de mesures d’amélioration, il est important de savoir que l’installation de plusieurs appareils identiques compte comme une seule mesure d’amélioration sur les cinq mesures requises. Par exemple, l’installation de trois (3) mini-thermopompes bibloc compte comme une seule des cinq (5) mesures d’améliorations requises. Le montant maximal de l’incitatif dans le cadre de l’option prescriptive s’élève à 15 000 dollars.

Ces tableaux décrivent les mesures d’amélioration spécifiques, les exigences et les montants des incitatifs. Consultez les lignes directrices du programme pour obtenir les détails et les exigences.

Note : Les valeurs R ci-dessus sont des valeurs de résistance thermique effective, ce qui signifie qu’elles tiennent compte des effets des matériaux non isolants et de la charpente. La valeur R représente la résistance thermique d’un matériau au transfert de chaleur ; une valeur R plus élevée signifie que l’isolation est plus épaisse.

Amélioration de l’enveloppe du bâtiment Exigence Incitatif
Grenier/plafond incliné/toit plat Valeur effective - R60 150 $
Murs au-dessus du niveau du sol Valeur effective - R24 2250 $
Murs au-dessous du niveau du sol Valeur effective - R22 1500 $
Plancher de sous-sol et dalle sur le sol Valeur effective - R20 1400 $
Fenêtres/portes/puits de lumière ENERGY STAR 20 $ ou 50 $
Étanchéisation 2,5 CAH ou moins (CAH signifie changement d’air à l’heure et mesure la quantité d’air qui entre et sort d’une maison.) Maximum de 1500 $ pour un CAH de 0,5 ou moins
Amélioration du système mécanique Exigence Incitatif
Mini-thermopompe bibloc à air pour climat froid Les thermopompes à air doivent figurer sur la liste des thermopompes à air pour climat froid de la subvention canadienne pour des habitations plus vertes. 400 $ par système
Thermopompe multizone à air pour climat froid 350 $ par unité intérieure
Thermopompe centrale à air pour climat froid 1500 $ par système
Thermopompe géothermique Figure sur la liste des thermopompes géothermiques de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes ou sur la liste ENERGY STAR. 2000 $
Chaudière ou fournaise à bois/granules de bois US EPA ou CSA B415.10 500 $ par système
Ventilateur-récupérateur de chaleur ENERGY STAR 200 $ par système

 

Amélioration du chauffe-eau domestique Exigence Incitatif
Chauffe-eau à thermopompe ENERGY STAR 550$
Chauffe-eau à gaz ENERGY STAR 350$
Récupération de la chaleur des eaux usées CSA B55.1 Rendement de 42 % 400$

 

Voir tous les tableaux, y compris les liens vers les listes d’équipements, dans les lignes directrices du programme.

Consultez les lignes directrices du programme pour plus de détails sur les remises accordés aux certifications et aux étiquettes de maison provenant des organisations comme Association canadienne des constructeurs d’habitations et Maison Passive Canada.